Psychopraticienne, qu’est-ce c’est ?
La psychopraticienne est une personne formée en psychothérapie. Son rôle principal est d’écouter son patient et de l’aider à exprimer son mal-être. Il accompagne en psychothérapie ceux qui cherchent à mieux se comprendre ou à traverser des moments difficiles, désirant sortir de leurs souffrances ou retrouver un sens à leur vie, voire simplement à se sentir mieux.
Comment se déroule une consultation avec Noémie PONS ?
Pour les enfants et adolescents, la première séance se déroule en présence d’au moins un des parents. Puis, l’enfant ou l’adolescent est reçu individuellement, idéalement chaque semaine ou quinzaine. Ensuite, le travail s’articule principalement autour du jeu, du dessin, de la peinture afin de faciliter le dialogue à leur niveau.
Pour les adultes, la première séance vise à établir une relation de confiance. Après une brève présentation de ma part, vous exposez les raisons de votre venue et vos attentes. Ensuite, ensemble, nous posons les bases de notre collaboration, basée sur le respect, le non-jugement et l’échange authentique.
Au cours de la séance, je vous pose des questions sur vous, votre environnement et vos difficultés. Tout échange est strictement confidentiel, dans le but de mieux vous comprendre.
À la fin de la consultation, je résume les pistes de réflexion et vous pouvez me contacter par e-mail pour toute question ou clarification.
Les consultations se déroulent au Cabinet de Sophrologie et Psychothérapie de Noémie Pons, au 33 rue Rambeau à Merville, du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption.
Le nombre de séances dépend de votre problématique et varie d’une personne à l’autre.
Les contre-indications
Les contre-indications sont rares : il s’agit principalement de troubles psychopathologiques importants, de psychoses non stabilisées ou dépendance sévère aux substances.
La psychothérapie ne se substitue aucunement à un traitement médical. Dans le cas d’accompagnements pour des comportements pathologiques, la psychothérapie vient en complément d’un suivi pluridisciplinaire. Ainsi, il peut être psychiatrique, psychologique et/ou médical.