Découvrir la sophrologie
La sophrologie a été inventée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, afin d’aider les adultes en souffrance.
Elle combine un ensemble d’outils. D’abord, la respiration, en apprenant à mieux la maitriser, on accède à un formidable moyen de détente. Ensuite, la détente musculaire, en évitant d’accumuler les tensions inutiles, on soulage notre corps d’une crispation dont il n’a pas besoin. Enfin, grâce à la visualisation positive, on accède à une « reprogrammation positive » qui nous permet de surmonter et réussir nos défis du quotidien.
La sophrologie est utilisée comme une aide pour différentes problématiques. Que ce soit la gestion du stress, ou encore les troubles du sommeil, ou bien la préparation mentale aussi lors d’un bouleversement de vie. La sophrologie aide également à la préparation à la maternité et la parentalité, mais aussi dans le cadre du développement personnel..
Comment se déroule une séance de sophrologie avec Noémie PONS ?
Lors de la première séance, nous ferons d’abord connaissance. Puis, il s’agira de faire l’anamnèse, c’est-à-dire de me permettre de comprendre qui vous êtes. Pour cela, je vous poserai des questions. Elles seront sur vous, sur votre cadre de vie, votre environnement, vos éventuelles douleurs, votre façon de fonctionner. Notre échange sera strictement confidentiel et vous serez libre de me répondre ou non.
Puis, dans un second temps, vous m’exposerez les raisons de notre rencontre. Suivant votre ou vos problématique(s), je vous proposerai un plan d’actions – que nous validerons ensemble.
Suite à cela, nous débuterons la pratique de la sophrologie. Nous ferons un exercice de respiration, en position debout ou assise, c’est vous qui choisirez. Puis, un second de visualisation.
Le dernier moment de la séance, sera un temps d’échange. Afin d’exprimer ce que vous aurez vécu et ressenti durant la pratique. Aussi, je pourrai répondre à d’éventuelles questions et vous donner des pistes de choses à mettre en place.
Pour les enfants, à partir de 5 ans, les séances seront construites à l’aide de jeux, d’exercices de respiration, de dessins ou encore d’histoires et de stimulations de l’imaginaire. Ils repartent des séances avec leurs créations ainsi que des fichiers audio de choses vues en séance, pour favoriser l’endormissent, le retour au calme, à la concentration.
Je vous reçois au 33 rue Rambeau à Merville, au Nord de Toulouse, du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption.
Les contre-indications
Les contre-indications sont rares : il s’agit principalement de troubles psychopathologiques importants ou de psychoses non stabilisées.
La sophrologie ne se substitue aucunement à un traitement médical. Dans le cas d’accompagnements pour des comportements pathologiques, la sophrologie vient en complément d’un suivi pluridisciplinaire qui peut être psychiatrique, psychologique et/ou médical.